10 avantages du yoga

Le yoga est une discipline ancienne qui rapproche le corps et l’esprit. Il est dérivé du mot sanskrit « yuj », qui signifie joug ou unité.

Il comprend des techniques de respiration, de méditation et des postures qui favorisent la relaxation et la réduction du stress.

On pense que le yoga offre plusieurs avantages pour la santé mentale et physique, mais tous ces avantages n’ont pas été validés scientifiquement.

1- Peut vous aider à soulager le stress

Le yoga est bien connu pour ses propriétés anti-stress et relaxantes.

De multiples études ont indiqué qu’il peut réduire la production de cortisol, la principale hormone du stress.

Une étude a suivi 24 femmes qui se décrivaient comme perturbées sur le plan émotionnel pour voir dans quelle mesure le yoga était efficace pour réduire le stress.

Les niveaux de cortisol des femmes étaient sensiblement plus bas après une pratique de yoga de trois mois. Elles étaient également moins stressées, anxieuses, fatiguées et déprimées.

Une autre étude portant sur 131 participants a révélé que la pratique du yoga pendant 10 semaines permettait de réduire le stress et l’anxiété. Il a également contribué à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé mentale.

Le yoga, lorsqu’il est pratiqué seul ou en association avec d’autres techniques de soulagement du stress comme la méditation, peut être une approche efficace pour gérer le stress.

2- L’anxiété est soulagée

De nombreuses personnes commencent à faire du yoga comme moyen de gérer leur anxiété.

Étonnamment, il existe de nombreuses preuves que le yoga peut aider à réduire l’anxiété.

Dans le cadre d’une recherche, 34 femmes souffrant de troubles anxieux ont participé à des cours de yoga deux fois par semaine pendant deux mois.

À la fin de la recherche, celles qui avaient pratiqué le yoga présentaient des niveaux d’anxiété considérablement inférieurs à ceux du groupe témoin.

Une autre recherche a suivi 64 femmes chez qui on avait diagnostiqué un trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui se caractérise par une anxiété et une terreur extrêmes après un incident traumatique.

Les femmes qui ont pratiqué le yoga une fois par semaine pendant 10 semaines présentaient moins de symptômes de SSPT. En fait, 52 % de celles qui y ont participé ne correspondaient plus au critère du SSPT.

La capacité du yoga à réduire les symptômes d’anxiété n’est pas complètement comprise. Cependant, il met l’accent sur l’importance d’être présent dans le moment présent et d’atteindre un sentiment de sérénité, ce qui peut aider à traiter l’anxiété.

3- Pourrait être bénéfique pour la santé cardiaque

Le cœur est un élément crucial de la santé générale car il pompe le sang dans tout le corps et fournit des nutriments vitaux aux tissus.

Des études ont montré que le yoga améliore la santé cardiaque et réduit de nombreux facteurs de risque de maladie cardiaque.

Selon une étude, les personnes de plus de 40 ans qui ont pratiqué le yoga pendant cinq ans avaient une pression artérielle et un pouls plus faible que celles qui ne l’avaient pas fait.

L’une des principales causes de problèmes cardiaques, tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, est l’hypertension artérielle. En abaissant votre tension artérielle, vous pouvez éviter ces problèmes.

Selon plusieurs études, l’intégration du yoga dans un mode de vie sain peut contribuer à retarder l’évolution des maladies cardiaques.

Une étude a suivi 113 personnes souffrant de maladies cardiaques pendant un an pour voir comment elles réagissent à un ajustement de leur mode de vie comprenant des cours de yoga, des changements de régime alimentaire et une gestion du stress.

Le cholestérol total a été réduit de 23 % et le « mauvais » cholestérol LDL de 26 % chez les participants. En outre, chez 47 % des patients, l’évolution de la maladie cardiaque s’est arrêtée.

On ne sait pas exactement quel rôle le yoga a joué par rapport à d’autres aspects comme la nutrition. Il peut toutefois réduire le stress, qui est l’une des principales causes des maladies cardiaques.

4- Améliorer la qualité de vie

Le yoga devient de plus en plus populaire en tant que traitement complémentaire pour aider les gens à améliorer leur qualité de vie.

Dans le cadre d’une étude, 135 personnes âgées ont été réparties au hasard entre six mois de yoga, de marche ou un groupe témoin. Comparé aux autres groupes, le yoga a amélioré de manière significative la qualité de vie, l’humeur et la fatigue.

D’autres recherches ont examiné comment le yoga pouvait aider les patients atteints de cancer à améliorer leur qualité de vie et à atténuer leurs symptômes.

Une recherche a suivi des femmes qui suivaient un traitement contre le cancer du sein. Le yoga a réduit les effets secondaires de la chimiothérapie, tels que les nausées et les vomissements, tout en améliorant la qualité de vie globale.

Une étude similaire a examiné les effets de huit semaines de yoga sur des patientes atteintes d’un cancer du sein. Ces dernières ont fait état d’une diminution de la douleur et de la lassitude à la fin de la recherche, et leurs degrés de tonification, d’acceptation et de relaxation s’étaient améliorés.

D’autres recherches ont montré que le yoga améliore la qualité du sommeil, le bien-être spirituel, la fonction sociale et réduit les symptômes d’anxiété et de dépression chez les patients atteints de cancer.

5- Il a le potentiel de combattre la dépression

Selon certaines recherches, le yoga pourrait avoir un effet antidépresseur et contribuer à la réduction des symptômes de la dépression.

Cela pourrait être dû à la capacité du yoga à réduire les niveaux de cortisol, une hormone du stress qui a un impact sur les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur lié à la dépression.

Dans une étude, le Sudarshan Kriya, un type de yoga axé sur la respiration rythmique, a été utilisé par des participants à un traitement contre l’alcoolisme.

Après deux semaines, les participants ont signalé une diminution des symptômes dépressifs et des niveaux de cortisol. Ils présentaient également des quantités plus faibles d’ACTH, l’hormone qui stimule la production de cortisol.

D’autres recherches ont établi un lien entre la pratique du yoga et la réduction des symptômes dépressifs.

D’après ces résultats, le yoga pourrait être utile dans le traitement de la dépression, seul ou en association avec d’autres traitements.

6- Peut vous aider à mieux dormir

L’obésité, l’hypertension artérielle et la dépression, entre autres maladies, ont toutes été liées à une mauvaise qualité du sommeil.

Selon les recherches, ajouter le yoga à votre pratique quotidienne pourrait vous aider à mieux dormir.

Dans le cadre d’une étude menée en 2005, 69 personnes âgées ont été réparties au hasard dans l’un des trois groupes suivants : yoga, préparations à base de plantes ou groupe témoin.

Par rapport aux autres groupes, celui qui pratiquait le yoga s’endormait plus rapidement, dormait plus longtemps et se sentait plus frais le matin.

Une autre étude a examiné l’impact du yoga sur le sommeil de patients atteints de cancer. Selon les chercheurs, le yoga a permis de réduire les perturbations du sommeil, d’améliorer la qualité et la durée du sommeil et de réduire les besoins en somnifères.

Il a été constaté que le yoga favorise la libération de mélatonine, une hormone qui contrôle le sommeil et l’éveil, mais le mécanisme est inconnu.

Le yoga aide également à lutter contre l’inquiétude, la tristesse, la douleur chronique et le stress, qui sont tous des causes majeures de troubles du sommeil.

7- Faciliter la respiration

Le pranayama, ou respiration yogique, est une pratique de yoga qui se concentre sur des exercices de respiration et des stratégies pour gérer la respiration.

Ces techniques de respiration sont incluses dans la plupart des types de yoga, et de nombreuses études ont indiqué que la pratique du yoga pouvait faciliter la respiration.

287 étudiants ont participé à une session de 15 semaines au cours de laquelle ils ont appris diverses positions de yoga et des exercices de respiration. Ils ont montré une augmentation considérable de leur capacité vitale à la fin de l’essai.

La plus grande quantité d’air pouvant être évacuée des poumons est mesurée par la capacité vitale. Elle est particulièrement cruciale pour les personnes qui souffrent d’une maladie pulmonaire, d’une maladie cardiaque ou d’asthme.

Dans une étude menée en 2009, des personnes souffrant d’asthme léger à modéré qui pratiquaient la respiration yogique ont amélioré leurs symptômes et leur fonction pulmonaire.

Améliorer votre respiration peut vous aider à augmenter votre endurance, à améliorer vos performances et à maintenir vos poumons et votre cœur en bonne forme.

8- Encourage les bonnes habitudes alimentaires

La notion d’alimentation consciente, également connue sous le nom d’alimentation intuitive, encourage les gens à être présents au moment où ils mangent.

Il s’agit de prêter attention à la saveur, à l’odeur et à la texture des aliments, ainsi qu’à toute pensée, tout sentiment ou toute expérience que l’on a en mangeant.

Il a été démontré que cette méthode encourage de bonnes habitudes alimentaires qui contribuent à la gestion de la glycémie, à la perte de poids et au traitement des troubles de l’alimentation.

Le yoga, qui met l’accent de la même manière sur la pleine conscience, s’est révélé efficace dans certaines études pour encourager de bonnes habitudes alimentaires.

Une étude a montré que l’intégration du yoga dans un programme ambulatoire de traitement des troubles alimentaires réduisait de manière significative les symptômes de ces troubles et l’obsession alimentaire chez 54 personnes.

Une autre courte étude a examiné comment le yoga modifiait les symptômes de l’hyperphagie boulimique, une maladie caractérisée par une alimentation excessive et un sentiment d’impuissance.

Il a été prouvé que le yoga réduisait les épisodes de frénésie alimentaire, améliore l’activité physique et entraînait une modeste perte de poids.

La pleine conscience via le yoga peut aider les personnes souffrant ou non de troubles de l’alimentation à prendre de bonnes habitudes alimentaires.

9- La souplesse et l’équilibre sont améliorés

Pour améliorer la souplesse et l’équilibre, de nombreuses personnes intègrent le yoga à leur programme d’entraînement.

Cet avantage est étayé par de nombreuses recherches, qui montrent qu’il peut améliorer les performances en utilisant des postures particulières qui favorisent la souplesse et l’équilibre.

Une étude récente a examiné les effets de dix semaines de yoga sur 26 athlètes masculins de niveau universitaire. Comparé au groupe témoin, le yoga a considérablement amélioré de nombreuses mesures de la souplesse et de l’équilibre.

Dans une autre étude, 66 personnes âgées ont été réparties au hasard entre le yoga et la gymnastique suédoise, une sorte d’exercice de musculation.

Après un an, la souplesse globale du groupe de yoga était environ quatre fois supérieure à celle du groupe de gymnastique suédoise.

Le yoga pourrait également aider les personnes âgées à améliorer leur équilibre et leur mobilité, selon une recherche de 2013.

Pour les personnes souhaitant améliorer leurs performances en développant leur souplesse et leur équilibre, seulement 15 à 30 minutes de yoga par jour peuvent avoir un impact considérable.

10- Les migraines peuvent être soulagées

Les médicaments ont traditionnellement été utilisés pour atténuer et contrôler les symptômes des migraines.

Le yoga, en revanche, pourrait être une thérapie d’appoint bénéfique pour réduire la fréquence des migraines, selon des recherches de plus en plus nombreuses.

Dans le cadre d’une étude menée en 2007, 72 migraineux ont été répartis au hasard entre un groupe de traitement par le yoga et un groupe de soins personnels pendant trois mois. Comparés aux membres du groupe qui se soignaient eux-mêmes, les adeptes du yoga présentaient des maux de tête moins graves, moins fréquents et moins gênants.

Une autre recherche a utilisé un traitement standard avec ou sans yoga pour traiter 60 migraineux. Le yoga réduit la fréquence et l’intensité des maux de tête plus efficacement que le traitement classique seul.

Selon les chercheurs, le yoga peut contribuer à activer le nerf vague, qui s’est révélé bénéfique dans le traitement des migraines.